Adama Bictogo appelle les médias internationaux à l’impartialité

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 23 vues

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a décrié dans un communiqué le 8 novembre 2020, le déséquilibre dans le traitement de l’information des médias internationaux pendant la période de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Durant toute la campagne présidentielle jusqu’après les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) donnant le candidat du Rhdp Alassane Ouattara vainqueur avec 94,27 %, les médias ont accompagné le processus électoral émaillé par des violences et des boycotts, au souhait de l’opposition ivoirienne dirigée par Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

Selon le ministre Adama Bictogo, certains médias internationaux font preuve, de manière flagrante, d’un traitement déséquilibré et partial de l’actualité politique ivoirienne : «Ces médias, au mépris des règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste, n’hésitent pas à publier et à diffuser des reportages sur la situation politique qui occultent volontairement les actes de violences perpétrés par des individus sans foi ni loi», a dénoncé le Dircteur exécutif du Rhdp avant d’inviter les journalistes à faire preuve d’équilibre dans le traitement de l’information sur l’actualité politique nationale. «La direction exécutive du Rhdp invite les journalistes à retrouver le sens de l’équilibre dans les contenus de leurs articles et reportages sur la Côte d’Ivoire, tout en évitant de diffuser des informations tronquées et partiales», a martelé Adama Bictogo dans son communiqué.

Pour rappel, le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a validé l’élection du 31 octobre 2020, confirmant ainsi la victoire du candidat Alassane Ouattara avec 94,27 % des suffrages.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite