Dernier jour de campagne demain: Ce qu’il faut retenir

par NORDSUD
20 vues

 Ce jeudi 29 octobre, prendra fin la campagne électorale pour la présidentielle. Débutée le 15 octobre dernier, elle aura finalement opposé le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara et le candidat indépendant, Kouadio Konan Bertin, alias KKB. Ce dernier a, au cours de ses meetings, insisté sur la voie des urnes tout en dénonçant celle de la violence. Il n’a pas hésité à fustiger l’attitude de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI), constituée du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) d’Henri Konan Bédié et du Front populaire (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, qui ont tous les deux décidé de boycotter la campagne et demandent le report de l’élection.

Désobéissance civile

Leur arme ? La désobéissance civile qui a déjà fait plusieurs morts et des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards FCfa. Mais KKB a également appelé les Ivoiriens à opter pour la jeunesse et le changement. Débutée à Divo, sa campagne a toutefois pris une autre tournure. Selon Diallo Oumar, son directeur communal de campagne, la visite de KKB ce jeudi à Daloa, vient d’être reportée pour la 2ème fois. D’après lui, ils miseront sur le porte-à-porte pour terminer la campagne. Son équipe de campagne va se réunir ce jeudi pour faire le point de la pêche aux voix et préparer le vote du samedi 31 octobre 2020.

Campagne XXL

Pour sa part, le poids lourd de cette présidentielle, Alassane Ouattara, a plutôt laissé le soin au Premier ministre, Hamed Bakayoko et au secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, d’occuper le terrain, après le meeting d’ouverture à Bouaké. Une campagne XXL marquée par des actions éclatées coordonnées par la direction de campagne du Rhdp. Il y a eu, entre autres, des conférences de presse quotidiennes tenues par des cadres du parti, pour défendre le bilan d’Alassane Ouattara, des rencontres avec les chefs traditionnels, les entrepreneurs, la jeunesse. Une campagne au cours de laquelle le Rhdp est également revenu sur la désobéissance civile instaurée par l’opposition, les casses et les morts de Dabou.

Pour la clôture de sa campagne, Alassane Ouattara reviendra sur le terrain ce jeudi au cours d’un meeting à Abobo.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite