«Les dirigeants de Facebook ont clairement indiqué que leur intention était de collecter le plus de données possibles (..) Ce mépris pour la vie privée des utilisateurs ne cesse de s’étendre», a dénoncé récemment Jane Hovarth, Directrice de la confidentialité mondiale chez Apple.
Pour Facebook, tout est la faute de Apple. «Ils utilisent leur position dominante sur le marché pour auto-prioriser leur propre collecte de données, tout en rendant presque impossible pour leurs concurrents d’utiliser les mêmes données (…) Ils prétendent que c’est une question de vie privée, mais c’est une question de profits», explique Facebook sur la question. Des positions aux antipodes, des accusations de part et d’autre, le décor semble planté pour une inimitié entre le géant à la pomme croquée et l’application mobile la plus utilisée.
Initialement prévue pour cette année, Apple a finalement reporté à 2021, l’introduction de App Tracking Transparency, une fonctionnalité sécuriser les utilisateurs des produits Apple, et avoir un plus grand contrôle sur leurs données. Les clients devront choisir si leurs données précédemment transmises par défaut seront utilisées par des applications telles que Facebook.
Une initiative qui ne fait pas les affaires de Facebook, d’autant plus que l’application vend des publicités ciblées sur les données personnelles pour faire des profits mirobolants.
Charles Assagba