Le grand meeting du candidat du RHDP avec les femmes de Côte d’Ivoire, organisée ce dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny, a été marquée par l’hommage rendu par le Président Alassane Ouattara à deux grandes figures féminines ivoiriennes, la Première dame Dominique Ouattara, et Henriette Dagri-Diabaté, Grande chancelière honoraire.
Devant des milliers de militantes venues des quatre coins du pays, le candidat Ouattara et président du RHDP a salué « deux femmes d’exception » dont l’engagement et la fidélité ont profondément marqué la vie politique et sociale de la Côte d’Ivoire.
Dominique Ouattara, “une femme de cœur et d’action”
Alassane Ouattara a félicité son épouse pour son engagement de longue date en faveur de l’autonomisation féminine. « Grâce au FAFCI, plus de 420 000 femmes ont pu accéder à des ressources financières pour créer des activités et bâtir leur indépendance. Je tiens à féliciter la Première dame pour son engagement constant en faveur des femmes de Côte d’Ivoire », a souligné le chef de l’Etat, sous les acclamations du public féminin.
Avant le candidat du RHDP, sa directrice nationale de campagne chargée des femmes, Kandia Kamissoko-Camara, avait déjà adressé un message particulier à la Première dame. « Madame Dominique Ouattara, les femmes de Côte d’Ivoire vous saluent et vous remercient pour votre humanisme exemplaire et votre dévouement constant à leur cause », a avancé la présidente du Sénat, rappelant les nombreux projets portés par la Première dame à travers la Fondation Children of Africa et le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a permis à plus de 450 000 femmes d’accéder à des financements pour développer des activités génératrices de revenus.
« Grâce à vous, plus de deux millions de femmes ont pu sortir de la précarité », a ajouté Kandia Camara, émue, avant de conclure : « les femmes de Côte d’Ivoire vous disent infiniment merci et vous témoignent toute leur affection et leur attachement ».
Henriette Dagri-Diabaté honorée pour son parcours exemplaire
Le président de la République a aussi rendu un hommage appuyé à Henriette Dagri-Diabaté, ancienne ministre et Grande chancelière honoraire. « Je voudrais rendre hommage à une grande dame, un modèle de courage, d’engagement et de fidélité », a-t-il affirmé, évoquant le rôle central de cette pionnière du Rassemblement des Républicains (RDR) dans la consolidation des valeurs républicaines et démocratiques en Côte d’Ivoire. Femme d’État respectée, symbole de sagesse et de loyauté, Henriette Dagri-Diabaté reste pour de nombreuses générations une référence en matière de leadership féminin et de service à la nation.
À l’issue du meeting, Dominique Ouattara a réagi sur sa page Facebook officielle, saluant la mobilisation exceptionnelle des femmes du RHDP et exprimant sa gratitude. « Ce dimanche 19 octobre 2025, j’ai pris part, aux côtés de mon cher époux, à la cérémonie d’hommage des femmes du RHDP. Les femmes de Côte d’Ivoire ont voulu exprimer toute leur gratitude au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a accompli au service de la nation et en faveur des femmes », a-t-elle écrit. Elle a également félicité Kandia Camara et son équipe pour « le succès éclatant de ce grand rassemblement », tout en remerciant « les milliers de femmes venues de toutes les régions du pays pour témoigner leur affection et leur reconnaissance au Président, artisan du développement, de la paix et de la cohésion nationale ».
MD
