Présidentielle du 25 octobre : les femmes promettent un plébiscite à Ouattara

par nordsud.info
7 vues

Après les jeunes, samedi, c’était le tour, ce dimanche 19 octobre 2025, des femmes de tenir leur rendez-vous avec le candidat Alassane Ouattara. Le lieu ? Le Stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau, avec les mêmes dispositifs et la même mobilisation. Venus de toutes les régions du pays, des dizaines de milliers de femmes ont répondu à l’appel de la directrice nationale de campagne chargée des femmes, Kandia Kamissoko-Camara, pour exprimer leur reconnaissance et leur soutien sans faille au Président sortant, en lice pour un nouveau mandat.

Sous les ovations du public, la présidente du Sénat a salué la ferveur et la fidélité des femmes ivoiriennes, qu’elle a qualifiées de « colonne vertébrale de la nation ». « Merci d’avoir bravé la distance, le soleil et la pluie pour venir témoigner votre confiance à notre candidat, Son Excellence Alassane Ouattara », a-t-elle introduit son speech, avant d’appeler les militantes à offrir au chef de l’État une victoire éclatante dès le premier tour, « par un Coup KO ».

Un plaidoyer vibrant pour la reconnaissance du leadership féminin

Poursuivant, l’ancienne ministre de l’Education nationale puis des Affaires étrangères, a retracé les nombreuses avancées obtenues sous la gouvernance du Président Ouattara : égalité dans le mariage et l’héritage, quota de 30 % de femmes sur les listes électorales, accès à la terre, lutte contre les violences basées sur le genre, gratuité de la scolarité des filles jusqu’à 16 ans, et promotion des femmes à de hautes fonctions de l’État.

« Grâce au Président Alassane Ouattara, la femme ivoirienne a retrouvé sa dignité et sa place dans la société », a-t-elle déclaré. Elle a également salué l’action de la Première dame, Dominique Ouattara, pour son engagement constant en faveur de l’autonomisation économique des femmes à travers le FAFCI, qui a déjà touché près de 450 000 bénéficiaires.

« Les femmes de Côte d’Ivoire ne vous ont jamais abandonné, Monsieur le Président, et jamais elles ne vous abandonneront », a insisté Kandia Camara, toujours sous les applaudissements nourris du public.

Ouattara : “Ce que femme veut, Dieu le veut !”

Prenant la parole à son tour, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a rendu hommage à la mobilisation des femmes et réaffirmé son engagement pour leur épanouissement. « Vous êtes le pilier de nos familles, le socle de nos communautés et la force de notre pays. Sans vous, il n’y a pas de Côte d’Ivoire », a-t-il souligné, après avoir échangé des : ‘’je vous aime’’, avec les femmes venues l’écouter et le célébrer.

Le chef de l’État a rappelé les priorités de son programme : alphabétisation féminine, financement de l’entrepreneuriat féminin, lutte contre les violences, accès accru à la formation, à la santé et à la justice. « Je suis candidat pour que chaque femme ivoirienne ait les moyens de bâtir, de choisir et de réussir », a affirmé le Président Ouattara, avant de promettre de renforcer la représentativité des femmes dans les instances de décision.

Un appel à la mobilisation pour le 25 octobre

Dans une atmosphère de fête populaire, le candidat du RHDP a exhorté les femmes à transformer leur reconnaissance en action.
« Le 25 octobre, sortez nombreuses pour voter ADO ! Oui à la paix, à la stabilité et à une Côte d’Ivoire forte de ses femmes ! », a-t-il lancé, interrompu par les femmes qui scandaient en chœur le célèbre : «ADO ! ADO ! ADO ! ADO ! ADO ! ADO ! »

MD

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00