Niger: L’ancien président Mamadou Tandja est décédé

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 74 vues

L’ancien président nigérien Mamadou Tandja (1999-2010) est décédé dans la nuit du mardi 24 novembre 2020 à Niamey à l’âge de 82 ans, selon un communiqué de la présidence lu à la télévision publique nigérienne. Un deuil national de trois jours a été annoncé par les autorités.

«Le président de la République et le gouvernement ont le regret de vous annoncer le décès de son excellence Tandja Mamadou, ancien président de la République du Niger, décès survenu ce jour 24 novembre à Niamey», selon le texte, qui ne précise pas la cause de la mort. «Un deuil de trois jours sera observé sur toute l’étendue du territoire national », conclut le texte du communiqué.

Ancien militaire ayant participé au putsch contre le président Diori Hamani au profit du général Seyni Kountché (mort au pouvoir en 1987), Tandja avait ensuite été ministre à plusieurs reprises avant d’être élu président en 1999. Considéré comme une figure populaire dans le pays, l’ancien président du Niger Mamadou « Baba » Tandja, qui avait dirigé le pays de 1999 à 2010, date de son renversement par un putsch.

Son décès intervient en pleine période de l’élection présidentielle au Niger.

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite