Burkina: La CENI fait des précisions sur les scrutins du 22 novembre

par NORDSUD
33 vues

Les choses se précisent pour les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso. Alors que le pays vit au rythme de la campagne électorale, le président de la Commision électorale nationale indépendante (Ceni), Hamed Newton Barry, a reçu le 10 novembre 2020 les représentants des différents candidats pour faire le point des préparatifs des scrutins du 22 novembre.

Selon le président de la Ceni, les préparatifs du scrutin vont bon train. «Nous avons commencé à déployer le matériel lourd : les isoloirs et les urnes. Nous avons commencé par les régions les plus éloignées et nous sommes aussi en train de tester les régions difficiles, pour voir si éventuellement on peut y aller ou pas». Hamed Newton Barry a par ailleurs précisé que les résultats seraient publiés dès la fermeture des bureaux de vote et une fois validés par le centre de compilation.

Des informations diversement accueillies par les différents représentants : «Ce sont des choses que nous-mêmes avons souhaité. En tout cas, les choses se déroulent, pour le moment, normalement» indique Moussa Zerbo, chargé de la surveillance électorale à l’Union pour le progrès et le changement. Un avis différent de celui d’Oumar Ouédraogo, le représentant du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès. « Nous sentons encore du bricolage. Quand, par exemple, on dit qu’il y a un certain nombre de bureaux qui ne seront pas ouverts du fait de la situation sécuritaire. Vraiment, nous ne sommes pas convaincus». Cette rencontre à également été l’occasion pour le président de la Ceni d’interpeller les candidats au respect des consignes sécuritaires.  D’autant plus que dimanche dernier, le chauffeur d’un candidat à la députation a été assassiné par des hommes armés dans la région du Sahel.

Les treize candidatures validées: Tahirou Barry (MCR), Zéphirin Diabré (UPC), Me Farama Ségui Ambroise (OPA-BF), Roch Marc Christian Kaboré (MPP), Monique Yeli Kam (MRF), Ablassé Ouédraogo (Faso autrement), Eddie Komboïgo (CDP), Gilbert Noël Ouédraogo (ADF-RDA), Kadré Desiré Ouédraogo (Agir ensemble), Do Pascal Sessouma (Burkina vision), Pr Abdoulaye Soma (Soleil d’Avenir), Claude Aimé Tassembedo (indépendant), Yacouba Isaac Zida (MPS).

 Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite