Des universitaires se mobilisent pour Ouattara

par NORDSUD
15 vues

Alassane Ouattara, candidat aux élections présidentielles du 31 octobre 2020 ne pouvait pas  mieux demander. En pleine campagne électorale, le candidat du Rhdp a été célébré par les étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké au moment où des cadres de l’opposition conduite par Henri Konan Bédié, son ancien allié du PDCI-RDA et Pascal Affi N’guessan du FPI demandent le retrait de sa candidature. Quand on sait que l’Université Alassane Ouattara compte un peu plus de 25.000 étudiants, il s’agit d’un soutien de taille que le leader des houphuétistes vient de recevoir pour la reconquête du fauteuil présidentiel.

 En effet, le 22 octobre 2020, des milliers d’étudiants regroupés au sein des mouvements et syndicats de l’espace universitaire ont rendu hommage à Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la communauté estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire. L’on notait la présence du syndicat leader des zones  ex-centre nord et ouest (Ex-cno), le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ( Ceeci), le syndicat national des étudiants en sciences de santé ( Syness), l’Anesci, l’Unesci, l’Ugeeci.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, au stade du campus 2  autour du thème  « Le président Alassane Ouattara et l’Université Alassane Ouattara de Bouaké : Similitude d’image pour une Côte d’Ivoire émergente ».

Adama Diawara a cité les actions et réalisations d’Alassane Ouattara en 9 ans d’exercice du pouvoir pour le rayonnement des universités ivoiriennes. «Toutes les universités publiques existantes, les cités universitaires et les URES devenues aujourd’hui des universités ont été réhabilitées et rééquipées. L’université de Man est sortie de terre quand celles de San Pedro et de Bondoukou sont en construction. Le système a basculé en LMD… », a énuméré le professeur de Physique nucléaire à l’Université de Cocody.

 Pour terminer, le ministre Adama Diawara a rassuré les étudiants de la réalisation d’un ensemble de projets de 2021 à 2025 pour mieux  soulager les étudiants. Il s’agit notamment de  la construction des universités d’Odienné, d’Adiaké et d’Abengourou ainsi que du recrutement de plusieurs enseignants et chercheurs. Pour voir réaliser ces projets, Adama Diawara a exhorté les étudiants à sortir massivement le 31 octobre 2020 pour donner leur suffrage au candidat Alassane Ouattara.

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite