Présidentielle 2025 : deux partis du CODE se retirent de la campagne de Billon

par nordsud.info
23 vues

Coup dur pour le candidat Jean-Louis Billon à quelques heures de la présidentielle du 25 octobre 2025. Deux formations membres du Congrès démocratique (CODE), la coalition qui soutient sa candidature, ont annoncé leur retrait de sa campagne. Il s’agit du Parti pour le changement et l’avenir (PCA) et de l’Alliance centriste ivoirienne (ACI).

Réunis lors d’une conférence de presse conjointe, ce jeudi 23 octobre à la Maison de la presse d’Abidjan, selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP) les présidents des deux partis, Ghislain Mimba Oumé (PCA) et Ferdinand Bah (ACI), ont dénoncé un profond malaise au sein de la coalition.

« Nous avons été méprisés, ignorés, trahis en un mot ! Depuis la validation de la candidature de M. Billon, son staff a refusé tout contact avec nous. C’est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris la composition de son équipe de campagne », a déploré Mimba Oumé, évoquant un manque de concertation et de considération à l’égard de leurs formations.

Le leader du PCA a pour sa part précisé que, malgré leur retrait de la campagne, le PCA et l’ACI demeurent membres du CODE, mais ne soutiennent plus activement Jean-Louis Billon.

« Nous informons nos militants, partenaires et sympathisants que nous n’avons plus aucun engagement vis-à-vis du candidat. Nous les invitons à exercer librement leur droit de vote et à choisir le candidat de leur convenance », a ajouté Mimba Oumé, soutenu par Ferdinand Bah.

Deux jours avant cette annonce, le Congrès démocratique (CODE) avait anticipé les tensions en publiant un communiqué pour prendre ses distances avec ces dissensions internes. « Le CODE n’est ni associé, ni concerné par cette déclaration supposée émaner de notre coalition », avait précisé Landry Séri, coordonnateur général et porte-parole du groupement.

Dans le même texte, le CODE avait réaffirmé son soutien “plein et entier” à Jean-Louis Billon, justifiant ce choix par des « convictions politiques », des « valeurs de progrès » et la « vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle ».

Malgré ces défections, le cadre du PDCI, soutenu par le CODE, a poursuivi sa campagne jusqu’à la fin, ce jeudi 23 octobre.

BN

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00