Présidentielle 2025 : Mambé vend la candidature de Ouattara au Grand-Ouest

par nordsud.info
29 vues

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, directeur national de campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a délivré ce mardi 21 octobre 2025, un discours porteur d’espoir à la population de Man, au cœur du district des Montagnes. Représentant le candidat du RHDP, empêché, le chef du gouvernement a transmis un message fort à ses hôtes : celui d’une Côte d’Ivoire unie, en paix, et tournée vers le développement.

Accueilli par une foule enthousiaste, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Anne Désirée Ouloto, Vagondo Diomandé et Albert Toikeusse Mabri, le DNC a rappelé la vision du président Alassane Ouattara pour le Grand-Ouest.

« Le président Alassane Ouattara m’a chargé de vous dire qu’il viendra saluer ses parents de Man après l’élections. Mais, il le fera avec joie si les résultats de cette belle région témoignent de votre mobilisation. Est-ce que vous êtes prêts ? », a lancé M. Mambé sous les acclamations du public.

La richesse et le potentiel du district des Montagnes mis en valeur

Sur un ton à la fois pédagogique et passionné qu’on lui connaît désormais, le Premier ministre a dressé un tableau impressionnant des atouts de la région, à savoir son climat favorable, ses ressources agricoles, culturelles, humaines et minières, mais aussi sa position stratégique pour le développement du pays.

« Ici, Dieu a tout mis : l’or, le fer, la bauxite, le manganèse, les matériaux rares… Mais, au-delà du sous-sol, la plus grande richesse, c’est la paix », a-t-il relevé, incitant les populations à préserver la cohésion sociale.
« Là où il y a palabre, Dieu n’aime pas mettre son fauteuil. Si nous sommes unis, Dieu prendra son trône ici à Man », a-t-il prescrit.

Robert Beugré Mambé a également mis en avant la « richesse culturelle » du Tonkpi, évoquant ce qu’il appelle « l’économie orange », c’est-à-dire les danses, les traditions, la créativité et l’hospitalité des populations, autant de ressources capables d’attirer le tourisme et de dynamiser l’économie locale.

Des projets structurants pour transformer la région

L’ancien gouverneur du district d’Abidjan a ensuite détaillé plusieurs grands projets qui verront prochainement le jour dans le district des Montagnes sous la gouvernance d’Alassane Ouattara : la construction d’une ligne de chemin de fer reliant San-Pedro à Odienné, en passant par Man ; la réhabilitation complète de la voirie urbaine de Man ; la création de zones industrielles et de lycées professionnels pour l’emploi des jeunes ; la valorisation du sous-sol et la transformation locale des ressources minières ; le renforcement du réseau routier, notamment les axes Man–Kouibly (44 km), Guiglo–Tahi (84 km) et Danané–Gbinta (24 km).

« Tous ces projets vont changer la vie à Man. Les financements sont déjà disponibles et les travaux débuteront dans les prochaines semaines », a rassuré le chef du gouvernement, avant d’exhorter la population à exprimer sa reconnaissance au président Ouattara dans les urnes.
« La seule manière d’être reconnaissant, c’est de voter massivement le 25 octobre pour un coup KO ! », a-t-il recommandé.

Les cadres du Tonkpi unis derrière le président Ouattara

Le maire de Man, Aboubacar Fofana, a pour sa part réaffirmé le soutien indéfectible de la population au président-candidat. « Le moment est venu pour nous de faire bloc derrière notre candidat, le président Alassane Ouattara, le bâtisseur infatigable, l’homme du développement et le garant de la stabilité », a-t-il appelé. Quant à Albert Toikeusse Mabri, président du conseil régional du Tonkpi, il a salué « le leadership gagnant » du chef de l’État, tout en rappelant l’ampleur des chantiers engagés. « En quinze ans, le président Alassane Ouattara a remis en marche la Côte d’Ivoire. Il a reconstruit la paix, relancé l’économie et donné espoir à des millions d’Ivoiriens. C’est cela le vrai chantier du développement », a-t-il affirmé.

Un appel à la mobilisation totale

Dans une atmosphère de ferveur et de communion, Beugré Mambé a conclu son discours en appelant à la mobilisation générale. « Le 25 octobre, dès six heures du matin, que tout Man soit en rang pour voter. À midi, le match doit être terminé. Ce sera un coup K.O pour le RHDP et pour la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il encouragé.

Marc Dossa & BN

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00