La campagne présidentielle 2025 prend un tournant symbolique et spirituel. En se rendant ce mardi 14 octobre à Yamoussoukro, sur la tombe du père fondateur Félix Houphouët-Boigny, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, a voulu placer sa démarche électorale sous le signe de la mémoire, de la stabilité et de la paix. Dans le silence solennel du caveau familial, Alassane Ouattara s’est incliné devant la dépouille de celui dont il fut le Premier ministre et demeure l’héritier politique.
Hommage empreint d’émotion
« Nous sommes venus nous incliner sur la tombe du président Houphouët pour demander sa bénédiction et lui dire que la Côte d’Ivoire lui est reconnaissante pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Nous lui avons aussi demandé de veiller sur la Côte d’Ivoire, de faire en sorte que le pays continue dans la paix et la sécurité et qu’il n’oublie jamais ce qu’il a fait pour moi et pour toute l’Afrique », a déclaré le candidat du RHDP à sa sortie du caveau familial.
Ce moment de recueillement, hautement symbolique, a marqué le début d’une journée dédiée à la mémoire, à la paix et à l’unité nationale.
Au siège de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, Alassane Ouattara a ensuite été accueilli par le président de l’institution, Nanan Paul-Désiré Amon Tanoé, dans une ambiance empreinte de solennité et de respect.
Prenant la parole, le chef traditionnel a d’abord salué « le petit-fils de chef, fils de chef et chef lui-même », rendant hommage au président pour avoir réhabilité et valorisé l’autorité traditionnelle.
« Vous avez su reconnaître l’éminent rôle de gardien des valeurs, des traditions et des équilibres sociaux de notre pays », a déclaré Nanan Paul-Désiré Amon Tanoé, avant de saluer la clairvoyance du chef de l’État dans la consolidation de la paix et la gouvernance nationale.
Le président de la Chambre a également rappelé les grandes avancées enregistrées sous le leadership du président Ouattara, à savoir la modernisation des infrastructures, la résilience économique, l’amélioration du cadre de vie et le rayonnement international de la Côte d’Ivoire.
« Vous avez su maintenir la paix dans le pays, dans un environnement parfois agité. Cette posture courageuse et sage, nous la saluons et nous prions pour qu’elle inspire les générations futures », a-t-il salué, non sans lancer un appel fort à la responsabilité citoyenne.
« Nous sommes les premiers recours en cas de tension, les premiers à éteindre les feux avant qu’ils ne deviennent incendies. Nous allons parcourir nos hameaux, campements et villages pour appeler à des élections sans haine ni violence », s’est engagé le roi des N’Zima-Kôtôkô (Grand-Bassam).


Ouattara : “La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de violence pour s’exprimer”
Prenant à son tour la parole, Alassane Ouattara a exprimé sa gratitude pour « les paroles pleines de sagesse et de responsabilité » de Nanan Amon Tanoé.
« Je suis heureux d’être dans ce lieu porteur de symboles, qui incarne les valeurs profondes de notre société et le fondement même de notre vivre-ensemble », a-t-il relevé. Le candidat du RHDP a souligné le rôle central des chefs traditionnels dans la stabilité du pays.
« Vous êtes les gardiens de nos traditions, mais aussi les sentinelles de notre avenir. À travers vous, c’est la mémoire de notre peuple qui se transmet et c’est aussi par vous que se prépare la stabilité des générations à venir », a souligné le président sortant. Concernant la présidentielle du 25 octobre prochain, Alassane Ouattara s’est montré rassurant.
« Tout sera mis en œuvre pour garantir des élections transparentes, sécurisées et respectueuses des règles démocratiques. Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous devons privilégier les débats d’idées, le respect mutuel et la tolérance. Rien ne doit compromettre la paix que notre peuple a chèrement acquise », a-t-il indiqué. Appelant à la cohésion sociale, le chef de l’Etat a invité les chefs à poursuivre leurs efforts. « La Côte d’Ivoire a besoin de paix, de stabilité et de respect mutuel. Elle a besoin de votre sagesse et de votre autorité naturelle. Vous êtes des partenaires essentiels de l’État et je veux vous dire que l’État vous respecte et vous écoute », a-t-il assuré. Le président-candidat a conclu son allocution en réaffirmant sa vision d’une Côte d’Ivoire « stable, développée et prospère ». « Nous continuerons d’avancer ensemble, main dans la main, avec la chefferie traditionnelle, pour bâtir une nation unie, paisible et tournée vers l’avenir », s’est-il engagé.
M. Dossa
