En raison des circonstances locales liées à la tenue de l’élection présidentielle, un couvre-feu a été instauré sur l’ensemble du territoire du département de Yamoussoukro pour les nuits du vendredi 24 au samedi 25 octobre, et du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, de 22 heures à 6 heures du matin, a annoncé le préfet de région, Coulibaly Gando, dans un communiqué.
Cette mesure vise à garantir la sécurité des populations et le bon déroulement du scrutin prévu le samedi 25 octobre.
Ne sont pas concernés par le couvre-feu, les membres de la Commission électorale indépendante (CEI), les autorités préfectorales, les candidats et leurs représentants, les agents électoraux, les observateurs nationaux et internationaux, les journalistes accrédités, ainsi que le personnel de santé, les agents de permanence des sociétés de distribution d’électricité et d’eau, et toute personne munie d’une autorisation du préfet de région.
Le communiqué précise également que les chauffeurs et apprentis des véhicules transportant le matériel électoral sont autorisés à circuler pendant cette période.
Le préfet de région a appelé les populations au strict respect de cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre des dispositifs de sécurisation du scrutin présidentiel.
Lundi et mardi derniers, de violentes manifestations liées sans doute aux appels de l’opposition, ont perturbé la quiétude des populations de la capitale politique. Le calme est revenu depuis lors, après le déploiement de renforts des forces de défense et de sécurité dans la ville.
MD
