11 octobre 2025. Salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le parti au pouvoir, le RHDP, a lancé sa campagne avec une cérémonie de présentation de son projet de société, en présence de son candidat, Alassane Ouattara. Premier temps fort de ce rendez-vous, la présentation de l’état de la Côte d’Ivoire lors de l’accession au pouvoir du RHDP en 2011. Au pupitre, Patrick Achi plante le décor. « La Côte d’Ivoire était dans le coma en 2011 », défend-t-il. Indicateurs macroéconomiques, focus sur le PIB par habitant, infrastructures, sécurité… les chiffres défilent sur l’écran et dressent un tableau sombre de la période 2000–2011, sobrement intitulée : « La décennie perdue ».
À sa prise de parole, la ministre de l’Economie, du plan et du développement, Kaba Nialé, dresse le bilan 2011–2025 sous la houlette d’Alassane Ouattara. Le titre de la période : « Plus d’une décennie de reconstruction et de relance ». « On revient de loin depuis 2011. Notre pays était très bas, trop bas mais, avec lui (Alassane Ouattara) et grâce à lui, nous avons redonné confiance et rebâti les fondations d’un État moderne », a-t-elle déclaré. Des chiffres phares ont suscité des salves d’applaudissements : 6 millions d’emplois créés depuis 2011, dont 1,2 million d’emplois formels, 80 milliards de FCFA de prêts accordés via le FAFCI, initiative portée par la Première dame Dominique Ouattara, ou encore la construction de 40 000 classes, 608 collèges et lycées et 6 nouvelles universités. Indice de sécurité, ratio policier/population, score de transparence et lutte contre la corruption… Kaba Nialé a mis en avant des indicateurs illustrant les acquis des quinze dernières années.
Patrick Achi a ensuite repris le relais pour présenter le programme de société 2025, intitulé : « Pour une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire ». Il a mis l’accent sur cinq défis clés : la menace sécuritaire, le changement climatique, la réduction de l’aide publique au développement, la fragmentation géopolitique et commerciale, ainsi que la révolution numérique et l’intelligence artificielle. En termes d’objectifs, l’ambition affichée est de faire passer le taux de pauvreté de 37,5 % à moins de 20 %, d’augmenter l’espérance de vie de 62 à plus de 65 ans, et de faire croître la population active de 11,5 millions à 14 millions.



Le projet présenté par l’ex-Premier ministre est articulé autour d’une vision : « Bâtir une grande Côte d’Ivoire solidaire et ambitieuse », reposant sur deux fondations : la paix, la sécurité et la stabilité d’une part, et une gouvernance stratégique performante d’autre part, ainsi que sur quatre piliers stratégiques : un capital humain de qualité : former, développer les talents et créer des emplois décents pour tous ; le développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux ; la modernisation de l’agriculture et le renforcement des chaînes de valeur ; l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé, de l’innovation et des champions nationaux.
La présentation s’est conclue sur une dernière slide intitulée : « 1er », recensant les domaines dans lesquels la Côte d’Ivoire occupe la première place : performance économique, nation la plus heureuse d’Afrique de l’Ouest, puissance culturelle francophone à travers l’exportation de contenus musicaux africains… « Président, regarde comment le pays va bien et tu veux… hum ! Pour qu’une nation reste forte, il faut au moins 30 ans. On en a fait 15, il nous en reste 15 autres », a lancé Patrick Achi, sous les applaudissements nourris du public.
Cette cérémonie marque le coup d’envoi symbolique de la campagne présidentielle du RHDP, avant le grand meeting de lancement prévu à Daloa. Le parti au pouvoir est désormais officiellement dans les starting-blocks pour la présidentielle 2025.
C.A
