L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT) n’est plus. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi aux environs de 2 heures du matin à Istanbul (Turquie) à l’âge de 72 ans des suites d’une crise cardiaque, rapportent plusieurs médias maliens, qui citent des sources proches de la famille.
« Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie, où il était évacué pour des raisons sanitaires », précise le neveu du défunt. Agé de 72 ans, l’ancien président du Mali avait récemment subi « une opération du cœur à l’hôpital du Luxembourg de Bamako, qu’il a créé. Tout semblait aller bien » indique un membre du personnel médical qui poursuit « On a décidé ensuite de l’évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement, il est décédé dans la nuit de lundi à mardi ».
Le Mali ne perd pas uniquement celui qui a dirigé le pays de 2002 à 2012 mais aussi un homme attaché aux valeurs républicaines. En effet, « ATT » avait été salué pour les réformes démocratiques qu’il a mises en œuvre durant la décennie qu’a duré son mandat. Renversé en 2012 par un coup d’état, il s’était exilé durant 5 ans au Sénégal. Son arrivée sur le sol sénégalais coïncidait avec l’arrivée au pouvoir de l’actuel président sénégalais. Macky Sall a par ailleurs été le premier chef d’état à l’international à avoir présenté ses condoléances à la famille éplorée et au peuple malien.
Charles Assagba