Mali: Amadou Toumani Touré décède en Turquie

par NORDSUD
16 vues

L’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT) n’est plus. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi aux environs de 2 heures du matin à Istanbul (Turquie) à l’âge de 72 ans des suites d’une crise cardiaque, rapportent plusieurs médias maliens, qui citent des sources proches de la famille.

« Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie, où il était évacué pour des raisons sanitaires », précise le neveu du défunt. Agé de 72 ans, l’ancien président du Mali avait récemment subi « une opération du cœur à l’hôpital du Luxembourg de Bamako, qu’il a créé. Tout semblait aller bien » indique un membre du personnel médical qui poursuit « On a décidé ensuite de l’évacuer sanitairement. Il a voyagé sur la Turquie très récemment par un vol régulier. Malheureusement, il est décédé dans la nuit de lundi à mardi ».

Le Mali ne perd pas uniquement celui qui a dirigé le pays de 2002 à 2012 mais aussi un homme attaché aux valeurs républicaines. En effet, « ATT » avait été salué pour les réformes démocratiques qu’il a mises en œuvre durant la décennie qu’a duré son mandat. Renversé en 2012 par un coup d’état, il s’était exilé durant 5 ans au Sénégal. Son arrivée sur le sol sénégalais coïncidait avec l’arrivée au pouvoir de l’actuel président sénégalais. Macky Sall a par ailleurs été le premier chef d’état à l’international à avoir présenté ses condoléances à la famille éplorée et au peuple malien.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite