L’Union nationale des journalistes correspondants de presse de Côte d’Ivoire (Unajcop-Ci) procède depuis le début du mois d’octobre 2020 au recensement de ses membres.
En effet la faîtière des journalistes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire a ouvert une session de renouvellement des cartes de membres en même temps qu’une session d’adhésion pour l’acquisition de la carte de membre de cette structure. La session prend fin le 5 décembre 2020.
Avant la fin de l’opération, Ladji Abou Sanogo, président fondateur de cette structure, indique par communiqué officiel que 97 membres ont pris effectivement leurs cartes de membres. Il y a 70 renouvellements de cartes contre 27 nouvelles adhésions. Aux dires de Ladji Abou Sanogo, l’Unajcop-Ci comprend des journalistes de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision.
Pour adhérer à cette faitière, la première dans le monde qui regroupe des hommes et femmes de presse de l’intérieur d’un pays, il faut exercer hors du desk de ton organe de presse. En plus, il faut manifester la volonté de prendre part aux activités de cette structure nationale.
L’Unajcop-Ci qui a vu le jour en septembre 2017 à Bouaké vise à regrouper tous les journalistes qui exercent à l’intérieur de la Côte d’Ivoire pour mieux les encadrer à l’exercice de la profession.
En 2021, indique Ladji Abou Sanogo, l’Unajcop-Ci compte organiser en plus de son premier congrès ordinaire, les oscars des correspondants. Il compte placer ces deux événements sous le parrainage du Premier ministre ivoirien.
Allah Kouamé