Séguéla: L’ultime voyage d’Hamed Bakayoko

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 268 vues

Il a vécu à peine 56 ans. 8 mars 1965-10 mars 2021. Né à Adjamé en 1965, dans un quartier populaire d’Abidjan, Hamed Bakayoko a été porté en terre ce vendredi 19 mars 2021 à Séguéla, dans sa résidence de Banan dans la stricte intimité familiale.

Décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne, le corps sans vie de l’ex-Premier ministre d’Alassane Ouattara a regagné Abidjan le samedi 13 mars 2021. Le vendredi 17 mars 2021, l’hélicoptère qui accompagne le corps de l’ex-chef du gouvernement arrive à l’aérodrome de Séguéla. Il est 17 heures 30 minutes. Sa dépouille est reçue par son épouse Yolande Bakayoko, ses enfants et ses frères et sœurs qui l’ont devancé une heure plus tôt. Le Premier ministre par intérim, Patrick Achi, le ministre de la Défense par intérim, Birahima Téné Ouattara, accompagné d’Alpha Barry, ministre de la Défense du Burkina Faso sont aussi de la partie.

Son ‘’père’’, le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a fait une escale à Daloa rejoint un peu plus tard la cité de la colas. Il est accompagné de son épouse Dominique Ouattara.

Le cortège funèbre dont un command-car de l’armée ivoirienne portant le cercueil enveloppé du drapeau national se dirige vers le centre-ville.  L’atmosphère  est lourde et pesante. C’est la consternation générale. Des cris stridents et des pleurs viennent briser le grand silence. Le long du parcours, nombreux sont ceux qui ne peuvent retenir leurs larmes. Des jeunes, des femmes, des personnes âgées, une population composite. Certains, les plus sensibles, ne peuvent se tenir debout. Ils s’affaissent. Ils sont secourus par l’assistance médicale.  Dans cette ambiance, le cortège arrive à la grande mosquée à 18h 40.  Selon des indiscrétions, la dépouille passera la nuit en ce lieu saint sous le regard bienveillant des saints des lieux ainsi que du fort contingent des forces de l’ordre déployées pour la circonstance.

La nuit tombée, une veillée religieuse a eu lieu au stade Losseni Soumahoro, le père d’Hamed Soumahoro, président de l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse Dominique assistent à cette prière.

Ce vendredi 19 mars 2021, les différentes régions du pays sont passées entre 9 heures et 12 heures pour la présentation des condoléances au Stade Losseni Fofana. Le district des Savanes a ouvert le bal. Il sera suivi de celui du Denguelé, de la vallée du Bandama, de Sassandra-Marahoué, du Woroba, des Montagnes… Tous les porte-parole sont revenus sur la bonté  légendaire du défunt Premier ministre. Des prières sont faites pour le repos de son âme. Des dons sont aussi faits au défunt et à sa famille.

A la suite des hommages et interventions de chaque district, vint la prière mortuaire puis l’heure fatidique. La dépouille mortelle de Hambak est remise à ses parents pour l’ultime séparation. Il est 13 heures 30 minutes quand le cercueil quitte la mosquée.

Toute sirène hurlante, les gamins suivent le cercueil revêtu du drapeau orange-blanc-vert sur le command-car militaire. Ils ne veulent point se séparer de leur référent. «Daishi ! Daishi !», les entend-t-on hurler et pleurer.

L’inhumaion aura lieu dans l’intimité familiale au ranch de Banan. Ainsi prend fin la vie du Golden Boy sur la terre des hommes.

Allah Kouamé, envoyé spécial à Séguéla

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite