«C’est un grand jour pour les États-Unis d’Amérique et pour le Japon », a déclaré Jim Bridenstine, le chef de la Nasa, dimanche. La fusée Crew Dragon de l’entreprise SpaceX, a décollé avec succès pour rejoindre la Station spatiale internationale. À bord de la fusée, trois Américaines : Michael Hopkins, Shannon Walker, Victor Glover, et un Japonais Soichi Noguchi qui, après 27 heures de voyage, y retrouveront deux Russes et une Américaine pour un séjour de 6 mois.
SpaceX est en effet la première entreprise privée à détenir une certification de la Nasa, pour lancer des astronautes vers et depuis l’espace.
Après des années passées à bâtir ces partenariats publics-privés qui animent la nouvelle politique maison de l’agence spatiale américaine, c’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour le secteur spatial.
La société a développé Crew Dragon dans le cadre du programme Commercial Crew de la Nasa, qui a fourni à l’entreprise plus de 3 milliards de dollars pour développer le système et lancer six missions opérationnelles.
Charles Assagba