Obsèques d’Hamed Bakayoko: Comment Séguela attend son fils prodige

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 361 vues

La douleur est mise en berne, les larmes ont momentanément cessé de couler. Séguela est rentrée de plain-pied dans les préparatifs des obsèques de son fils providentiel, Hamed Bakayoko, très tôt arraché à son affection, le mercredi 10 mars 2021 en Allemagne.

Selon le programme du protocole d’État, la dépouille du Premier ministre arrivera sur la terre de ses ancêtres le jeudi 18 mars avant son enterrement le lendemain vendredi 19 mars.

En prélude à la grande mobilisation des populations qui viendront participer à ces étapes des funérailles, la ville se prépare activement pour accueillir Hamed Bakayoko.

Les acteurs des différents secteurs de la société sont impliqués dans ces préparatifs. Ils multiplient chaque jour les réunions pour que tout soit prêt aux dates indiquées.

Lors de la journée de prière et d’hommage des élèves au défunt le lundi 15 mars, le préfet de région a invité ceux-ci à jouer leur partition dans la mobilisation pour cet événement.

Quant à la jeunesse, elle aura un important rôle à jouer, tant dans la mobilisation que dans la sécurisation.
Selon Bakayoko Gaoussou, président de la jeunesse communale de Séguela, la tâche est immense. « Les jeunes sont d’office membres du comité d’organisation de ces obsèques. Cela exige de nous des devoirs énormes et une implication sans réserve. Ce lundi 15 mars, nous avons entrepris des rencontres avec les jeunes dans les différents grins et autres lieux de rassemblement pour expliquer notre mission au moment où toute la République se déplace chez nous à Séguela. Certains seront affectés à la sécurisation aux côtés des forces de l’ordre. Connaissant mieux la mentalité des jeunes de la ville, leur rôle est d’amener et de sensibiliser les autres à éviter ou prévenir tout comportement déplacé ou tout débordement », explique-t-il ce mardi, joint par téléphone. Avant d’ajouter qu’il y a un contact permanent qui est établi avec les jeunes des autres régions du Woroba, que sont le Béré et le Bafing pour être sur le même point par rapport aux préparatifs.

Le président des jeunes a ajouté que l’entretien de plusieurs sites de la ville de Séguela incombe aux jeunes.

C’est dans cette même logique que le maire a reçu l’ensemble des bras valides de la cité, ce mardi 16 mars.
Il a saisi cette opportunité pour rappeler le rôle qui sera le leur depuis l’arrivée et le départ des hôtes.

Le volet culturel et traditionnel n’a pas été occulté. C’est pourquoi les 5 grandes familles Bakayoko, Binaté, Diomandé, Soumahoro et Timité ont été associées à l’organisation des obsèques, a expliqué Bakayoko Ladji, membre dudit comité d’organisation.
Toutes ces actions sont entreprises en symbiose avec les autorités administratives politiques et les cadres de toute la région du Worodougou.

Bayo Fatim, correspondant régional

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite