Pourquoi Hamed Bakayoko n’a pas été empoisonné

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 511 vues

Le Premier ministre ivoirien est décédé le 10 mars 2021 au Centre médical universitaire de Fribourg. Une rumeur entretenue sur internet tente de faire toujours croire qu’Hamed Bakayoko aurait été victime d’un empoisonnement. Plusieurs arguments permettent de démonter cette fausse piste.

D’abord, il n’y a eu aucun communiqué de cet hôpital indiquant que le patient admis le 6 mars 2021 souffrait d’une quelconque intoxication. Le Centre médical universitaire de Fribourg est l’une des facultés les plus anciennes et les plus distinguées d’Allemagne avec plus de 555 ans d’histoire.
Il ne pourrait passer pour aucun prix sous silence cette importante information. Surtout quand on se rappelle que l’Allemagne n’avait pas hésité à affronter la Russie sur le dossier de l’opposant Alexeï Navalny. Des examens approfondis effectués par un laboratoire de l’armée allemande sur l’opposant russe, hospitalisé à Berlin fin août 2020, avaient permis de détecter l’emploi d’un agent neurotoxique «de type Novitchok».
Ce n’est pas dans le cas ivoirien que Berlin ne dirait pas la vérité. Ou ferait de la rétention de l’information.
Ensuite, le ministère allemand des Sciences, de la recherche et des arts supervise les activités de l’hôpital où Hamed Bakayoko était interné. Ledit ministère procède à un audit juridique et vérifie régulièrement la procédure d’examen médical. Si Hamed Bakayoko avait été empoisonné, ça se saurait.
Une des raisons qui ont poussé le Président Alassane Ouattara à autoriser l’évacuation de son Premier ministre de la France en Allemagne est que l’hôpital de Fribourg a été le premier à réaliser avec succès une transplantation cœur-poumon en Europe. Tout comme il y a été réalisé la première pancréaticoduodénectomie laparoscopique en Allemagne en 2010.


C’est également la première clinique au monde à réaliser une procédure TIPS (transjugular intrahepatic portosystemic shunting) pour le traitement des patients atteints de cirrhose hépatique.
En 2016, le Centre d’oncologie a reçu le titre de « Premier centre de cancérologie en Allemagne » et le Département d’oncologie et d’hématologie et a été inclus dans les 4 meilleurs centres de traitement du cancer en Allemagne.
Et quand le décès du Premier ministre ivoirien a été constaté, la dépouille a reçu les honneurs militaires du pays d’Angela Merkel. Aucune autopsie na été demandée. Un officiel allemand a même été chargé d’accompagner le corps d’Hamed Bakayoko le samedi 13 mars 2021 à Abidjan.
Tout cela démontre que le décès d’Hamed Bakayoko dans cet hôpital de référence et qui a une réputation à défendre n’est pas lié à un empoisonnement. Il s’agit d’une mort naturelle.
Hamed Bakayoko n’a donc pas rendu l’âme parce qu’il avait été empoisonné mais d’un cancer fulgurant. C’est tout simplement l’esprit de Guillaume Soro alias Chris Yapi qui est empoisonné par la complotite. C’est lui qui, à la mi-février, avait été le premier à distiller cette rumeur d’empoisonnement d’Hamed Bakayoko.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite