Apple-Google, la guerre des moteurs

par NORDSUD
25 vues

Le Financial Times rapporte qu’Apple est en passe de créer son propre moteur de
recherche et de s’attaquer à Google.


L’étau se resserre autour de Google. Alors qu’il est visé par une procédure anti-trust, l’un de ses partenaires privilégié, Apple s’apprête à lui faire de la concurrence. En effet, à l’occasion de la présentation du nouveau système iOS 14, la firme à la pomme croquée a dévoilé une technologie de moteur de recherche. Baptisée
Spotlight, elle fait remonter les résultats d’Apple en priorité, contre ceux de Google.


Un mercato chez le concurrent…

Des recrues de taille, à l’instar du responsable de la recherche de Google, John Giannnandrea et plusieurs ingénieurs de la recherche ont rejoint l’écurie de la marque à la pomme croquée. Des ressources humaines qui constituent une équipe crédible pour «créer un moteur de recherche plus général», selon Bill Coughran, ancien responsable de l’ingénierie de Google.
Certains signes semblent même indiquer que le moteur de recherche pourrait déjà être opérationnel, les webmasters signalant une activité accrue d’Applebot, le robot d’indexation de la société, qui explore le web à la recherche de nouveaux sites et contenus à indexer.


Des arguments de taille ?

Un projet ambitieux et coûteux certes, mais Apple aurait les moyens de sa politique et cerise sur le gâteau, la capacité de tenir la dragée haute à Google.
En effet, la marque considère que «la vie privée est un droit humain fondamental» et «une de nos valeurs fondamentales», de ce fait Apple veut créer un moteur de recherche qui ne stocke pas d’informations personnelles et ne traque pas les utilisateurs sur le web. Ce qui attirerait les internautes et serait une
réelle plus-value marketing d’autant plus que la question de la gestion des données personnelles est souvent reprochée à Google.
Le seul doute qui plane est de savoir si le moteur de recherche ne sera accessible qu’aux utilisateurs des produits d’Apple ou à tous les utilisateurs d’internet.


Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite