Levée du corps : Hamed Bakayoko quitte Abidjan pour toujours

par NORDSUD
146 vues

Comme attendue, la levée du corps du Premier ministre Hamed Bakayoko a eu lieu ce jeudi, à Treichville.

Ivoire sépulture (Ivosep), Treichville, il est environ 13h10. Alors que le président de la République sort de la salle de cérémonie, pour accompagner le cercueil d’Hamed Bakayoko, entièrement couvert de la bannière de la République, des pleurs déchirent la foule, de blanc vêtu, qui attend dans la cour. Ce sont principalement des femmes. En voyant le corps partir, l’une d’elle, n’en peut plus. Elle s’effondre sur le bitume rugueux, en transe. Sur le moment, les forces de l’ordre déployées, autour, semblent déconcertées. Le moment de surprise passé, les flics se précipitent sur elle pour éviter que les photographes ne l’immortalisent dans ses postures gênantes.

Mais, les objectifs des appareils photos sont déjà braqués sur la dépouille du Premier ministre transportée par les pompes funèbres, à l’intérieur du corbillard. Derrière, se tient le chef de l’Etat. La délégation lui accorde un moment de recueillement et Alassane Ouattara avance lentement vers le cercueil. Il pose à nouveau ses mains sur ces planches qui renferment le corps sans vie de son poulain, peut-être pour la dernière fois.

Personne ne sait ce qu’il lui dit en ce moment, mais, tous comprennent que cet instant est très important.

Didier Drogba

Après quoi, le président de la République et sa délégation s’en vont. Quelques minutes plus tard, le cortège funèbre les suit. Hamed Bakayoko quitte Ivosep. Dans quelques heures, il quittera Abidjan pour toujours.

Pour cette levée du corps à Ivosep, les membres du gouvernement n’ont pas voulu se faire conter les faits. Quasiment tout le gouvernement a fait le déplacement. De Patrick Achi, le Premier ministre intérimaire, à Kouadio Konan Bertin, le ministre de la Réconciliation nationale, en passant par Anne-Désirée Ouloto, ministre de l’Assainissement et de la salubrité. 

Plusieurs célébrités étaient également présentes. Parmi elles, les footballeurs Didier Drogba, Samuel Eto’O Fils, Emmanuel Adebayor, ainsi que les artistes-chanteurs Koffi Olomidé, Fally Ipupa. Il a fallu mettre en place un rang pour la famille proche du défunt afin que, par groupes, ces derniers puissent avoir accès à la salle de cérémonie d’Ivosep où se trouvait le cercueil d’Hamed Bakayoko.

Pour le gouvernement, une autre porte donnait accès à la pièce. Les personnalités avaient également leurs entrées. Même si Didier Drogba, pour l’anecdote, a failli faire le rang dans la file réservée à la famille, avant que son protocole ne lui signifie qu’il se trompait d’entrée.

Arrivé autour de 11h30, le chef de l’Etat était accompagné de l’un des fils d’Hamed Bakayoko, Zoumana.

Ils vont se recueillir à huis clos dans la salle de cérémonie jusqu’à 13 heures, avant de donner la route pour le départ de la dépouille du Premier ministre vers sa dernière demeure, à Séguéla, où aura lieu un ultime hommage ainsi que l’enterrement, ce vendredi.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite