Presidentielle 2025 : Pourquoi Ouattara sera candidat

par nordsud.info
146 vues

À mesure que l’échéance présidentielle de 2025 approche, les appels à une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara se font de plus en plus insistants. À travers le pays, militants et cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) multiplient les cérémonies d’hommage pour lui demander de poursuivre son œuvre à la tête de l’État. Face à cette mobilisation, le chef de l’État, sans officialiser sa candidature, a laissé entendre qu’il se tient prêt à répondre à l’appel. Lors de la cérémonie de présentation des vœux aux guides religieux, Alassane Ouattara a affirmé être en pleine santé et « désireux de continuer de servir son pays ». De quoi lever les derniers doutes sur sa volonté de briguer un nouveau mandat.

À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, les appels en faveur d’une nouvelle candidature du Chef de l’Etat se multiplient à travers le pays. Des cérémonies d’hommage organisées par la base électorale du RHDP, expriment une volonté claire : voir le président briguer un nouveau mandat afin de poursuivre son œuvre à la tête de l’État.Le 22 février, à Séguéla, Mépha Dosso, cadre du RHDP dans la région du Béré, a traduit l’aspiration des militants : « Les cadres du District autonome du Woroba ont exprimé la volonté des populations de voir le président Alassane Ouattara briguer un autre mandat pour poursuivre ses gigantesques œuvres de développement ».

 À Tiassalé, lors de la rentrée politique du RHDP, Alpha Sanogo, coordonnateur régional adjoint, a lancé un appel solennel : « Nous demandons au Président Alassane Ouattara de faire l’ultime sacrifice en étant candidat à l’élection présidentielle de 2025 ». Face à cette ferveur, des cadres du parti commencent à acter cette candidature. Lors d’une rencontre à Bouaké, le ministre Amadou Koné, coordonnateur régional du RHDP, a ainsi affirmé que le président Ouattara se présentera en 2025, confirmant les attentes de la base.

« Je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays ».

Si Alassane Ouattara n’a pas encore officialisé sa candidature, son discours prononcé lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an devant les guides religieux en dit long sur ses intentions. Revenant sur sa décision de 2020 de ne plus se représenter, il a déclaré : « J’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti ».Un aveu qui résonne comme un prélude à une nouvelle candidature. Mieux encore, le chef de l’État a clairement exprimé sa capacité et sa volonté de continuer à servir son pays : « Je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays ». Une déclaration qui tranche avec ses hésitations passées et qui renforce l’idée qu’il pourrait répondre favorablement aux sollicitations de son parti.Alors que le RHDP semble structurer sa campagne autour de sa candidature, Alassane Ouattara apparaît plus que jamais comme l’homme du consensus au sein de sa formation politique. Entre ferveur militante et volonté affichée de poursuivre l’œuvre entamée depuis 2011, tout porte à croire que le président ivoirien sera bel et bien candidat en 2025.

Armand BLEDOU

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00