Equipe Thiam : les novices et les grands absents

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 104 vues

La team Thiam, le noyau dur autour du nouveau président du Parti démocratique Côte d’Ivoire (Pdci) prend forme. A la faveur de la conférence de presse qu’il a animée, ce mardi, Tidjane Thiam a officialisé la nomination de Dr Emmou Sylvestre au poste de Secrétaire exécutif du parti. Un poste stratégique, une promotion qui fait du maire de Port-Bouët, le numéro 2 de la chapelle politique. Un fauteuil au sein duquel il remplace Maurice Kacou Guikahué, ancien secrétaire exécutif sous le présidium du défunt président du parti, Henri Konan Bédié. Candidat à la présidence du parti, l’ex-cacique du Sphinx de Daoukro avait quitté les starting-blocks avant le début de l’élection suite à des remue-ménage autour de sa candidature. Il avait par ailleurs dénoncé un forcing en faveur de Tidjane Thiam. S’il n’a manifestement pas du fait de cet antécédent ,les atomes crochus avec le nouveau patron du parti, Maurice Kacou Guikahué aura  payé cash cet incident. Il a en effet été rétrogradé avec le strapontin de Haut conseiller du Haut représentant du président du parti dans la région du Bas-Sassandra, Netro Dagbo René. Des postes nouvellement créés par le président du parti conformément à son découpage décentralisé du territoire selon lequel l’administration des activités du parti est déléguée dans le district à des hauts-représentants hiérarchiquement suivis par des hauts conseillers. « Ces 15 (ndlr,14 hauts représentants de districts + 1 haut représentant de la diaspora) vont être très importants. On fonde beaucoup d’espoirs sur moi et moi je fonde beaucoup d’espoirs sur vous. Je préfère que chaque district décide de comment il sera organisé. Une organisation sur une base géographique de manière à ce qu’il soit plus proche du terrain. Une organisation spécifique jusqu’à 2025 afin que les ivoiriens s’enrôlent et deviennent membre de notre parti », a indiqué le président du parti dans un discours fleuve.

Promus et Rétrogradés

Ainsi dans le cercle fermé des grands noms du parti, le turnover de Tidjane Thiam aura fait des promus et des rétrogradés. Proche de l’ancien patron du Crédit suisse, Aby Raoul a été nommé Haut-représentant du président du Pdci dans le district d’Abidjan. Aux côtés du maire de Marcory, Noel Akossi Bendjo, le candidat à présidence du parti qui avait rallié le camp de Tidjane Thiam hérite du poste de Haut conseiller du haut représentant du président du parti dans le district autonome d’Abidjan. L’ancien maire du Plateau endosse également la tunique du Vice-président chargé de la coordination générale du parti. Koumoué Koffi Maurice, l’un des candidats à la présidence du parti qui se sera effacé au profit de Tidjane Thiam revêt le costume de Haut conseiller du haut représentant du président du Pdci dans le district du lac. Un poste qu’il partage avec d’autres anciens grands noms du parti dont : Remy Allah Kouadio et Gnamien N’Goran. Le patron du tabloïd phare du Pdci-RDA, le nouveau Réveil, Denis Kah Zion arbore la casquette de Haut représentant au district des montagnes accompagné par deux hauts-conseillers qui font figure de personnalités phares dans l’histoire de la Côte d’Ivoire : Émile Constant- Bombet et Bleu lainé. Professeur Cowppli Bony et Alphonse Djédjé Mady, deux têtes de ponts du vieux parti occupent également les postes de haut conseiller dans la région de la Sassandra-Marahoué. Statu quo pour Essy Amara nommé haut conseiller dans le district du Zanzan. De toute évidence, au regard du profil des personnalités nommés, la stratégie du nouveau patron du Pdci-RDA est celle d’un jeu d’équilibriste qui consiste en un mix entre l’expérience des vétérans qui occupent majoritairement les fonctions de conseiller et le dynamisme de la jeunesse propulsé au pinacle de la nomenclature du parti.

Jean Louis Billon, Thierry Tanoh, Yasmina Ouégnin et Jean Marc Yacé aux abonnés absents

Un pari sur la jeunesse certes, mais sur sa jeunesse, une jeunesse constituée de ses irréductibles d’autant que des personnalités jeunes, de premiers rangs aux CV politiques impressionnants ont perdu de l’influence.  A l’instar de Jean Louis Billon qui a été rétrogradé avec le poste de Secrétaire Exécutif Chargé de l’Entreprenariat et des Relations avec le Secteur Privé et Jean Marc Yacé recasé au poste de secrétaire Exécutif Chargé du Suivi, de la Coordination et de l’Encadrement des Structures du Parti. Des noms comme Thierry Tanoh et Yasmina Ouégnin aux abonnés absents de la liste des personnalités de premier rang cités lors de l’énumération des nouveaux personnages clés du PDCI sous la direction de Tidjane Thiam. Des carences qui auraient pu faire de la team Thiam, une dream team sur le papier. Comme pour dorer la pilule de cette subreptice rétrogradation des ‘’elders’’, de la mise sous éteignoir de certaines pontes de l’équipe Bédié, le secrétaire à la Communication et au porte-parolat reconduit à son poste, Bredoumy Soumaila a embouché la trompette. « C’est une innovation avec pour objectif de reconquérir le pouvoir en 2025. Jamais notre parti n’a été aussi prêt. Nous remercions les doyens auprès desquels vous avez reçu des conseils sages. Vous avez assuré à chacun membres de structures mises en place par le président Bédié que chacun sera utilisé pour le combat de la reconquête. Ce ne sont pas tous les partis qui ont la chance d’avoir des doyens, c’est auprès de vous que nous tirons notre sagesse », a-t-il souligné.  Aux nombres des objectifs de vague de nomination, le président du parti entend ratisser encore plus large en termes d’enrôlement de nouveaux sympathisants du vieux parti. « L’opération lancée le 5 janvier a enregistré 4000 nouveaux adhérents en 5 jours et plus de 50% de moins de 50 ans. Il y avait 1000 cadres dont des gens qui peuvent contribuer. Ce sont des ressources sur lesquelles nous pouvons compter. On a dépassé les 8.000 adhérents », a-t-il indiqué. Le second but en ligne de mire pour Tidjane Thiam, c’est la mise en place du programme du parti articulé autour du « capital humain et de la paix ». Un groupe de travail piloté par Noel Akossi Bendjo a par ailleurs été mis en place à cet effet.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite