Bouaké : Les litiges fonciers assaillent le médiateur de la République

par NORDSUD
28 vues

Depuis le 26 novembre 2019, Mme Amelone Konan Clarisse est Médiateur délégué des régions du Hambol et de Gbêkê. Elle occupe dans ces deux régions les missions assignées au Médiateur de la République Adama Toungara. Le mardi 23 novembre 2021, le Médiateur Délégué a fait le bilan de son action dans sa zone de compétence.

«Nous avons une quarantaine de requêtes dont la majorité concernent les litiges fonciers, les terres récupérées, les maisons d’autrui récupérées et les problèmes de pensions des retraités», a confié Amelone Konan Clarisse. En plus des litiges fonciers, la délégation est envahie par des conflits de chefferies.

Amelone Konan dit avoir parcouru, durant ces deux ans, tous les départements de sa localité d’exercice pour sensibiliser les populations sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Créée par la Constitution de 2000 et reconduite par celle du 8 novembre 2016, l’Institution dénommée Le Médiateur de la République est le prolongement de l’Organe présidentiel de médiation (Oprem) institué par le décret du 25 septembre 1995. Mathieu Ekra a occupé ce poste en tant que Grand Médiateur de la République.

Depuis 2019, sous la gouverne du Médiateur de la République Adama Toungara l’Institution s’est déployée sur l’ensemble du territoire national pour se rapprocher des populations. L’on dénombre à ce jour 13 délégations régionales avec l’ouverture de la délégation de Gagnoa (Goh).

Allah Kouamé, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite