Russie: Navalny dénonce une « parodie de justice »

par NORDSUD
13 vues

Il n’en a pas fini avec la justice de son pays. L’opposant russe Alexeï Navalny a dénoncé une « parodie de justice » après qu’un tribunal a été convoqué lundi dans un commissariat pour se prononcer sur son placement en détention, au lendemain d’une arrestation rocambolesque décriée en Occident.

Charismatique militant anti-corruption et ennemi juré du Kremlin, M. Navalny, 44 ans, accuse le président Vladimir Poutine d’avoir ordonné son assassinat au poison Novitchok en août, ce que la Russie dément. Ayant survécu à cet empoisonnement présumé, il a été soigné cinq mois en Allemagne.

Dimanche, l’opposant est revenu à Moscou et a été interpellé dès son arrivée, le FSIN, le service pénitentiaire russe, lui reprochant d’avoir violé des mesures de contrôle judiciaire en allant se faire soigner à l’étranger.

A la surprise générale, un tribunal s’est réuni à la mi-journée lundi au commissariat de Khimki, en banlieue de Moscou, où il est détenu pour examiner une « demande de placement en détention », selon Vadim Kobzev, avocat de l’adversaire numéro 1 du Kremlin.

« J’ai vu beaucoup de parodies de justice (…) mais là c’est l’illégalité la plus totale », a réagi dans la salle d’audience M. Navalny, visiblement agacé, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

« Pépé dans son bunker a tellement peur qu’on déchire et qu’on jette le code de procédure pénal à la poubelle », a-t-il ajouté, en référence au président Poutine et au fait qu’un tribunal puisse siéger dans un commissariat.

M. Navalny a été arrêté dimanche soir à l’aéroport de Cheremetievo.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite