Cafop: À quand la fin des instituteurs-adjoints?

par NORDSUD
16 vues

Depuis mi-novembre, le gouvernement a ouvert les inscriptions pour le concours d’entrée au Centre de formation et d’animation pédagogique (Cafop). Tout comme les années précédentes, il s’agit des instituteus-adjoints. Depuis 2016, où l’Etat a ouvert le dernier concours aux postes d’instituteurs ordinaires, les Ivoiriens s’impatientent de voir ces épreuves du niveau baccalauréat revenir.

«La promotion de 2016 est sortie en 2018. Nous n’avons plus eu d’instituteurs ordinaires. Seulement des instituteurs adjoints », regrette Jerôme Ourizalé, secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement primaire public de Côte d’Ivoire (Saeppci). Alors que le niveau de l’enseignement est de plus en plus dénoncé, les instituteurs exigent l’annulation du concours des instituteurs-adjoints qui ne requiert que le niveau Bepc. Au niveau du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, on informe que ce concours fait partie d’un programme de la Banque mondiale, qui doit s’établir sur 5 ans. Logiquement, si ce programme n’est pas relancé, il devrait prendre fin après cet ultime recrutement.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite