Daloa: Voici les ambitieux projets du maire Gbeuly

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 245 vues

Depuis le 18 décembre 2018, Gbeuly Stéphane Auguste est le maire de la commune de Daloa. Alors que personne ne l’attendait à ce poste du début à la fin de la campagne des municipales d’octobre de cette année-là, le jeune Gbeuly Stéphane, inscrit sur la liste du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp), en tant que conseiller municipal, y est parvenu à l’issue de la mise en place de la municipalité ce 18 décembre 2018.

Il profitait ainsi d’une grave divergence suite au refus de la tête de liste, le maire sortant, Samba Coulibaly, d’admettre les personnalités recommandées par la direction du parti pour être ses adjoints.

Ainsi, à la faveur de la mise en place de la municipalité, intervenue après l’échec de négociations sur ce sujet, Gbeuly Stéphane, alors proposé par certains conseillers municipaux, comme candidat contre le maire sortant, crée la surprise en se faisant élire maire de la commune de Daloa.

A l’issue de ce vote, le natif du village de Tapeguhé déjoue ainsi tous les pronostics, et devient le le premier magistrat de cette importante commune, à l’âge de 34 ans. Ce qui fait de lui le plus jeune maire de Côte d’Ivoire.

Après sa prise de fonction, avec son staff, les besoins prioritaires des populations sont clairement identifiés. Cette étape franchie, il faut passer aux actes. La réalisation de nombreux projets ambitieux de développement et d’intérêt peut commencer.

Un des grands chantiers auxquels il s’est attaqué a été la construction d’une gare routière moderne. Objectif affiché : mettre fin au désordre engendré par les stationnements anarchiques des véhicules et à l’insécurité qui régnait à l’ancienne gare située au quartier Commerce. C’est le centre des affaires et abrite les infrastructures administratives les plus importantes de la commune.

La réalisation de cet édifice moderne, qui était pourtant combattue au début des travaux par certaines franges de la population, fait la fierté de l’ensemble des transporteurs. La récente inauguration des lieux a réglé les problèmes liés au désordre et à l’insécurité auxquels s’exposaient les usagers et les passants de jours comme de nuits.

Le second chantier a été le centre artisanal situé à l’entrée est de la ville. Pour pallier l’inorganisation dans laquelle Les artisans, cordonniers, sculpteurs, tisserands, etc., exerçaient dans un désordre indescriptible. Le maire va donc procéder à destruction des locaux avant d’entreprendre un vaste chantier de reconstruction, d’extension et d’organisation.

A ce jour, le lieu est devenu fréquentable avec l’avènement de plusieurs magasins obéissant à un ordre recommandé.

Un autre chantier en cours d’exécution et dont le démarrage des travaux a fait couler beaucoup d’encre et de salive a été la reconstruction du grand marché.

Cet ouvrage, avec toutes les commodités modernes, qui sera construit en étages avec un grand espace circulable à l’intérieur, comportera plus de 2700 magasins et étalages. Pendant le temps des travaux, les commerçants ont été installés à la Place pétanque.

Déjà au regard de l’évolution des travaux, les plus sceptiques sont en train de réviser leur position. Selon plusieurs témoignages, les commerçants et les opérateurs économiques de Daloa ne cachent plus leur satisfaction.

Dôter Daloa d’un hôtel de ville digne de cette commune. Un autre rêve cher au maire Stéphane Gbeuly Auguste est en voie de réalisation.

Les travaux de construction s’accélèrent depuis quelques mois. La livraison des nouveaux locaux dans l’enceinte de la grande mairie actuelle, au quartier Commerce, est prévue pour le premier trimestre 2023.

Il faut noter que plusieurs autres grands projets ambitieux d’intérêt public et d’envergure ont été réalisés pendant 4 ans par le maire et son équipe, dans différents domaines.

C’est ainsi que l’on dénombre la construction du commissariat du 5ème arrondissement au quartier populaire d’Abattoir 2 et qui sera très bientôt inauguré. Mais aussi celles de plusieurs écoles primaires, sans oublier des ouvertures de voiries, l’électrification de certains quartiers, l’adduction en eau potable, des actions sociales, etc.

Réalisé par Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite