Le gouvernement ivoirien satisfait du Fonds de soutien Covid-19

par NORDSUD
12 vues

Le gouvernement ivoirien a revu à la baisse les budgets alloués aux différents secteurs impactés par la Covid-19. Une annonce faite par le porte-parole du gouvernement Sidi Tiémoko Touré à l’issue du conseil des ministres le mercredi 18 octobre 2020. Un fonds qui enregistre un bilan satisfaisant, selon le gouvernement.

Initié en mai 2020 depuis que la Côte d’Ivoire a enregistré ses premiers patients atteints de la Covid-19, cette aide avait pour objectif de soutenir les secteurs économiques et social impactés par la pandémie. Différents fonds ont été mis en place en fonction des différents secteurs d’activités.

Six mois après le lancement de ces fonds de soutien, les autorités notent des actions satisfaisantes. Notamment au niveau du Fonds d‘appui aux acteurs du secteur informel (Fasi), ce sont 48. 152 acteurs issus des secteurs de l’artisanat (13,7%), du commerce (58,2%) de la restauration (15,7%), du transport (4,1%), de la culture, des loisirs (3,6%) et des services (4,4%), qui ont bénéficié de l’appui du gouvernement pour un montant total de 10,7 milliards de FCFA.

55 grandes entreprises ont aussi bénéficié d’un prêt direct dans le cadre du Fonds de soutien aux grandes entreprises, pour un montant global de 14,39 milliards de FCFA, soit 75,7% des ressources disponibles. La grande satisfaction, selon le gouvernement, reste le Fonds spécial de solidarité (FSS), car selon les chiffres, il y a eu un transfert monétaire au profit de 143 424 ménages vulnérables dont 124 285 bénéficiaires issus du Grand Abidjan et 19 139 de l’intérieur du pays. Les soutiens ont été également apportés à 20 706 travailleurs du secteur privé licenciés ou mis au chômage, soit un taux de 76,58%. Tous ces chiffres démontrent ainsi les actions concrètes menées par le gouvernement ivoirien pour faire face à la situation socio-économique occasionné par la Covid-19.

Le plan de riposte à la Covid-19 se poursuit malgré le déficit budgétaire qui oblige l’Etat à réduire les budgets alloués aux différents fonds de soutien. 

Prince Khalil

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite