Mission au FMI et à la Banque mondiale : Patrick Achi fait le point

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 181 vues

Patrick Achi a dit sa fierté et le grand honneur qui l’ont animé de mener la délégation du gouvernement de Côte d’Ivoire aux Assemblées du FMI et de la Banque mondiale à Washington aux Etats-Unis du 10 octobre au dimanche 16 octobre.

Face à l’exigence de notre époque, le chef du gouvernement avait annoncé qu’il parlerait de la stratégie Côte d’Ivoire 2030 du Président de la République Alassane Ouattara et de la force du modèle ivoirien. A Washington DC, avant les assemblées du FMI et de la Banque mondiale, Patrick Achi a eu des échanges éclairants et passionnants au The Brookings Institution, l’un des plus anciens et prestigieux think tanks du monde, dont Brahima S. Coulibaly, ivoirien d’origine, est Vice-Président.

Dans un monde de tempêtes, où les défis économiques, climatiques, démographiques, géopolitiques se multiplient, partager les analyses et confronter les approches avec les meilleurs esprits, c’est s’assurer de bâtir les solutions les plus pertinentes et les plus performantes, pour la Côte d’Ivoire comme pour l’Afrique, avait souligné le Premier ministre ivoirien. Ainsi le 16 octobre 2022, la délégation ivoirienne a eu une rencontre très chaleureuse et constructive avec le Président de la Banque mondiale, David Malpass, à Washington. Selon la Primature, l’hôte de marque a renouvelé le plein soutien de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire et à la politique de développement du Président de la République Alassane Ouattara, structurée autour de la vision Côte d’Ivoire 2030.

«Celle d’une Côte d’Ivoire Solidaire, où le revenu par habitant aura doublé, l’espérance de vie augmenté de 10 ans et où le taux de pauvreté aura été divisé par 2, grâce à la modernisation de notre agriculture, au développement de notre industrie et de notre export, à l’essor de notre secteur privé dans une quinzaine de secteurs stratégiques, nourri du talent et de l’énergie de nos entrepreneurs. C’est cette Côte d’Ivoire d’avenir, unie et en paix, que l’action du gouvernement de Côte d’Ivoire construit chaque jour, malgré les défis quotidiens, avec l’ensemble des Ivoiriens», souligne-t-on. Dans la même veine, Patrick Achi a eu un échange très positif et convivial avec Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI. «Nous avons pu partager nos analyses respectives sur les nombreux et croissants défis mondiaux du moment – économiques, climatiques, géopolitiques – et leurs enjeux pour l’Afrique, pour le sous-continent et pour notre nation. Le FMI, avec ses outils d’anticipation ou d’appui, sera toujours un partenaire précieux dans le combat pour le développement et les progrès humains», se réjouit Patrick Achi.   

«Représenter la Côte d’Ivoire au FMI, là même où le Président de la République, Alassane Ouattara, fut un Directeur Général Adjoint si respecté et admiré, est toujours un honneur immense et émouvant. Il nous impose de donner le meilleur de nous-même, pour l’avenir de notre nation et celui de tous les Ivoiriens», conclut le Premier ministre Patrick Achi.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite