La France se barricarde. Couvre-feu à 18 heures généralisé à partir de samedi, les conditions d’entrée en France renforcées…Le gouvernement français est vraiment à l’heure des choix.
Jean Castex et Olivier Véran ont déballé, jeudi 14 janvier, des mesures prises la veille lors d’un conseil de défense sanitaire.
Face à la situation épidémique, la menace planait et elle s’est confirmée. Ce jeudi 14 janvier, le Premier ministre français Jean Castex a bel et bien annoncé qu’un couvre-feu national à 18 heures allait entrer en vigueur pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, et ce dès samedi.
La mesure était déjà en place dans les départements les plus touchés par le coronavirus depuis début janvier, mais l’ensemble du territoire hexagonal sera donc concerné à partir de 18 heures ce 16 janvier, pour “minimum quinze jours”.
Accompagné notamment du ministre de la Santé Olivier Véran, le chef du gouvernement a justifié la mesure par la rapide propagation des variants du virus, notamment au Royaume-Uni. Il a ajouté que dans l’Hexagone, plus aucun département ne présente de taux d’incidence inférieur à 50 pour 10.000 personnes.
Pays hors-UE: un test négatif obligatoire dès lundi pour entrer en France
« Nous allons durcir fortement les conditions d’entrée en France, et renforcer les contrôles aux frontières », a déclaré Jean Castex.
Dès lundi tous les voyageurs qui souhaitent rentrer en France, provenant hors de l’UE devront présenter un test négatif pour rentrer en France, a expliqué le Premier ministre.
Les voyageurs devront également s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois sur notre sol, et à refaire un test à l’issue de l’isolement.
« La pression sur nos hôpitaux reste stable mais se situe à un niveau élevé », explique le Premier ministre
Le Premier ministre a déclaré que l’on recensait en France une moyenne hebdomadaire qui circule autour de 16.000 contaminations par jour. « La pression sur nos hôpitaux reste stable mais se situe à un niveau élevé », commente-t-il.
Hier 24.769 personnes étaient hospitalisées pour des cas de Covid, soit 28 personnes de plus que la semaine dernière. 2711 sont en réanimation, soit 95 de plus que jeudi dernier, a précisé le chef du gouvernement.