«Touche pas à ma prime Covid ». C’était le slogan ressassé par la Coordination des syndicats du secteur santé (Coordisanté), il y a quelques semaines. Pour Boko Kouao, le porte-parole de la structure, ces primes trimestrielles reconductibles instituer par l’Etat, prenaient fin en septembre dernier. Il avait appelé à ce qu’elle soit prorogée, vu que la pandémie à coronavirus continue de faire des victimes en Côte d’Ivoire.
Au cours d’une conférence de presse, Bako Kouao avait notamment insisté sur les risques que le personnel de santé continue de prendre. Alors qu’une rencontre était prévue avec les autorités pour aborder la question, signale Vazoumana Sylla, membre de la Coordisanté, la situation politique a relégué ce problème au second plan.
« Mais nous avons constaté que les primes covid-19 du mois d’octobre ont été payées. Ce qui est une satisfaction pour nous », a signifié ce lundi Vazoumana Sylla, également secrétaire général du Syndicat national des préparateurs et gestionnaires en pharmacie de Côte d’Ivoire (Synapgci). Même si aucune information n’a été donnée sur la durée de cette rallonge, pour lui, leur voix a sûrement été entendue. Et il espère que cette prime soit maintenue aussi longtemps que durera la covid-19.
Raphaël Tanoh