Législatives 2021: Le Rhdp se consolide

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 52 vues

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé le 9 mars 2021 les résultats provisoires des élections législatives du 6 mars 2021. En attendant la reprise annoncée des élections dans 6 circonscriptions électorales après les réclamations introduites auprès du Conseil constitutionnel, le Rhdp, parti au pouvoir, a obtenu 137 sièges contre  23 pour le Pdci-Rda, 8 sièges pour Eds, 8 pour le groupement Epb comprenant l’Udpci, 2 sièges pour le Fpi, 26 sièges pour les indépendants et  50 sièges pour la coalition Pdci-Rda/Eds. Ce qui donne un total de 254 sièges pourvus sur 255.

                    Net recul mais…

A l’analyse de ces chiffres, malgré une large victoire (137 sièges), le Rhdp, a priori a connu un net recul. En effet au scrutin de 2016, le Rhdp alors groupement politique comprenant le Rdr et le Pdci-Rda avait obtenu 167 sièges sur les 254 pourvus, les électeurs n’ayant pu départager les candidats sur le 255ème siège de Guiglo. Il faut préciser que deux candidats avaient obtenu une égalité de voix dans cette circonscription. De même en 2011, le RDR, à lui seul, a remporté 121 sièges et le Pdci-Rda 76 sièges, soit au total 197 députés au  Rhdp groupement politique. D’autre part, avec 137 députés en 2021, le Rhdp, même s’il a la majorité absolue, force est de reconnaître qu’il n’atteint pas la majorité des 2/3, qui est à 170 sièges, nécessaire pour certaines réformes notamment constitutionnelles.

       . .. Recul à relativiser

Il convient toutefois de relativiser cette analyse précédente et de la situer dans son contexte (entre 2011 et 2018) qui a largement évolué aujourd’hui en 2021. A cette époque, le Rhdp n’était qu’un groupement politique comprenant le Rdr, le Pdci-Rda, le Mfa, l’Udpci … Ces résultats précités à cette époque n’étaient que la résultante de cette union.  De même, il faut relever qu’aujourd’hui, le Rhdp est un parti politique unifié. Il fait cavalier seul en glanant des résultats. Autre chose, les partis politiques tels le Fpi pro-Gbagbo (Eds)  ainsi que de nombreux petits partis politiques qui n’avaient pas pris part aux élections  de 2011 et 2016 étaient dans les urnes cette fois-ci auprès du Fpi de Affi Nguessan, de l’Udpci de Mabri Albert Toikeusse ou des indépendants. Enfin de nouvelles coalitions telles Pdci-Rda/ Eds ou Epb ( Udpci arc en ciel, Cojep..) sont nées pour tenter de barrer la route au Rhdp.  En dépit de tous ces éléments, la moisson de 137 sièges pour le Rhdp reste consistante.

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite